Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos | Mythe Grecque

De Grèce en Italie, les festivités dédiées à Hephaistos

Trois lieux de cultes sont voués à Hephaistos (www.mythegrecque.com/hephaistos/) à Athènes, à savoir un autel dans le temple de l’Érechthéion, un autre à l’Académie et un temple sur la butte du Koronos Agoraios. Les Héphaïsties sont le nom de festivités organisées pendant l'Antiquité entièrement consacrées au dieu de la forge. Malgré le rôle prépondérant du travail de la forge dans les civilisations antiques, on trouve peu de représentations de ce dieu. La Sicile célèbre Hephaistos. Des événements miraculeux lui sont d'ailleurs attribués.

Les multiples créations du dieu forgeron

Parmi les armes créées par Hephaistos, le bouclier d’Achille, les armes de Memnon et la cuirasse de Diomède. Hephaistos a entre autres fabriqué le palais de Poséidon, le sceptre de Pélos et les flèches d’Apollon. Inventeur de talent, il est à l'origine du travail du bronze et du fer. Les épopées lui octroient de nombreuses oeuvres.

Hephaistos, le dieu du feu et des volcans

Certains pensent que le dieu suprême, ZeusZeus, le dieu suprême est son père. A l'inverse, d'autres estiment que Héra a donné naissance à Hephaistos seule. Sa génitrice est Héra, la déesse du mariage. Il représente la divinité du feu et des volcans pour les Grecs. Hephaistos correspond à Vulcain pour les Romains.

L'histoire tumultueuse d'Hephaistos

Il a été ramené contraint et forcé dans l’Olympe par Dyonisos, qui l’avait auparavant enivré. Il y a une légende différente : Zeus l’a expulsé du mont Olympe. Il fut abrité par des Sintiens. Revenu sur l’Olympe, Hephaistos est devenu le dieu de la forge et de la métallurgie.

Hephaistos le bancal est toujours marié à une épouse qui symbolise la beauté. Le dieu forgeron serait à l'origine de la naissance d'Érichthonios, roi légendaire d’Athènes, enfanté par sa semence rejetée à terre par Athéna après qu'il ait tenté de la violer. C’est pour cette raison que les Athéniens sont souvent appelés les enfants du dieu. Le dieu boiteux était l'époux d’Aphrodite, la déesse de l’amour et de la sexualité dans l'épopée "L'Odyssée". Les différentes légendes racontent une histoire divergente à propos de l'épouse et de la descendance d’Hephaistos.

Lorsque Prométhée le titan chercha à voler le feu pour le donner aux hommes, c’est Hephaistos qui l'aurait attaché à un rocher. Il n’est pas célèbre pour avoir participé à beaucoup de conflits. Hephaistos tua Mimas en l’ensevelissant sous une masse de fer en fusion lors du combat entre géants, la gigantomachie. Assisté de géants et de la nymphe Etna, il avait construit sa forge au coeur de l'Etna. Pour cette raison, d'aucuns lui accordent la souveraineté de l'île de Sicile.

Derniers Articles

Hephaistos | titans de l'olympe

Hephaistos | titans de l'olympe

Le côté artistique d’Héphaïstos N’aillant pas toujours vécu sur l’olympe, son enfance fut marquée par le rejet de sa mère. En effet, il fut élevé...
Hephaistos | dieu antique – hephaistos

Hephaistos | dieu antique – hephaistos

Le fils d’HéraIl a été enfanté par Héra, protectrice de la femme et déesse du mariage. Très peu de pièces artistiques helléniques représentent...