Gâteau au yaourt avec des pépites de chocolat : pour un réveil en douceur

Les desserts faits maison doivent être pratiques et veloutés, au moins dans la pâte, comme le gâteau au yaourt avec des pépites de chocolat, très délicat.

Il n’est pas toujours facile de se réveiller le matin. Il est tout aussi facile de se lever tout de suite, même si les engagements quotidiens l’exigent. Mais avec une caresse sucrée, tout prend un aspect différent et c’est pourquoi il faut un gâteau au yaourt avec des pépites de chocolat. Un dessert simple, tant dans les ingrédients que dans la recette, mais pour cela très idéal.

La solution idéale pour le petit déjeuner mais aussi pour les en-cas, avec un avantage supplémentaire Vous pouvez le préparer bien à l’avance, car il est bon aussi bien chaud que froid. Pour la pâte, vous pouvez choisir un yaourt allégé ou, comme dans ce cas, un yaourt à la vanille qui se marie bien avec le chocolat. Vous pouvez aussi toujours utiliser un yaourt aux fruits, par exemple à la banane ou à l’abricot.

Gâteau au yaourt avec des pépites de chocolat, sucré sans beurre

Notre recette de gâteau au yaourt avec des pépites de chocolat est classique, de forme ronde. Mais rien ne nous empêche de le préparer sous la forme d’un beignet, très moelleux même sans beurre. Vous pouvez le conserver pendant 2 ou 3 jours sous une cloche de verre à dessert.

Ingrédients

  • 250 g de farine 0
  • 3 œufs
  • 200 g de sucre glace
  • 125 g de yaourt à la vanille
  • 125 ml de lait entier
  • 1/2 sachet de levure chimique pour gâteaux
  • 1 sachet de vanilline
  • 100 ml d’huile de graines
  • 1 pincée de sel
  • 3 cuillères à soupe de pépites de chocolat noir

Préparation :

Fouettez les œufs dans un bol avec une pincée de sel, en ajoutant la vanilline et le sucre glace. Ajoutez ensuite le yaourt à la vanille, le lait (également partiellement écrémé) et l’huile. Travaillez avec des fouets électriques jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ensuite, versez la farine déjà tamisée avec la levure et mélangez bien. Enfin, ajoutez 3 cuillères à soupe de gouttes de chocolat noir.

L’heure est venue de cuisiner. Versez toute la pâte dans un moule à gâteau de 22 cm, préalablement beurré et fariné. Mettez votre gâteau au yaourt avec des pépites de chocolat dans un four préchauffé à 160° et faites-le cuire pendant environ 50 minutes. Vérifiez la cuisson avec le test classique du cure-dent qui doit ressortir sec.

Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir complètement. Ensuite, transférez le tout dans un plat de service et saupoudrez la surface de sucre glace avant de servir.