Pourquoi diluer l’huile de nigelle ?

À la différence des produits cosmétiques que vous voyez au quotidien, l’utilisation de l’huile de nigelle à l’état pur est déconseillée. Parfois, il existe encore pas mal de personnes qui négligent cette recommandation et subissent des conséquences désagréables. En effet, pour ne pas aggraver la situation, avant d’opter pour le cumin noir, consulter l’avis d’un professionnel est primordial.

Mélange utile, vu sa forte concentration en huile essentielle

Souvent, à l’état pur, l’huile de nigelle est très concentrée et vous aurez du mal à l’utiliser si vous ne la diluez pas avec d’autres huiles. Cela pourra également produire un résultat désagréable si vous ne respectez pas les recommandations inscrites sur l’emballage. Si vous voulez traiter votre peau avec du cumin noir d’une manière convenable, il est judicieux de la mélanger avec de l’huile de carotte. Si vous disposez d’une huile d’avocat ou d’amande, le tour est encore jouable.

Il existe apparemment des femmes qui souhaitent entretenir ses cheveux avec de l’huile de nigelle. Pour éviter qu’ils ne se collent pas, il est préférable d’associer cette dernière avec de l’huile de ricin. Pour vous, qui avez des problèmes de peau, marier l’huile de nigelle avec de l’huile d’olive est incontournable avant de l’y appliquer.

Les contre-indications de l’huile de nigelle

À part les vertus qu’apporte l’huile de nigelle chez certaines personnes, son utilisation est interdite chez d’autres individus, notamment les femmes enceintes. Vous ne devez pas également l’appliquer chez les enfants de plus jeune âge. Au cas où vous la mettez sur votre visage, veillez à ce que le produit n’atteigne pas vos yeux. Cela, pour éviter le risque d’irritation.

Si vous pensez, optez pour l’utilisation par voie interne, diluez la moitié de l’huile de nigelle avec de l’huile de tournesol. Si vous ne possédez pas cette dernière, l’huile d’olive peut la remplacer. Pour éviter les conséquences néfastes, il est déconseillé d’acquérir les produits contrefaits. Si le vendeur vous propose un prix bas, méfiez-vous. Cela peut s’agir d’un article imité.

Les précautions liées à l’utilisation de l’huile de nigelle

Pour rappel, il est vivement interdit d’utiliser l’huile de nigelle telle qu’elle est. Puisqu’elle contient du thym quinone et de para-Cyrène, cela engendre une forte concentration en huile essentielle. En effet, vous ne pouvez pas l’appliquer sur la zone concernée avant le mélange avec d’autres huiles végétales.

  • Après l’avoir diluée, vous devez encore passer une phase de test. Cela, en mettant quelques gouttes dans votre creux du poignet. Si après 4 heures, le produit provoque une réaction étrange, cela explique que votre peau ne la supporte pas. Dans le cas inverse, vous pouvez l’utiliser tranquillement.
  • D’une manière générale, la durée d’utilisation de l’huile de nigelle ne doit pas dépasser les 3 mois. Après chaque application, vous devez la conserver dans un endroit disposant d’une température de moins de 20 degrés.
  • Au cas où vous possédez un réfrigérateur, il est préférable de la garder là-dedans. Toutefois, si les conditions de conservation ne sont pas remplies, l’huile de nigelle devient toxique et engendre de graves conséquences.