Quelle est l’origine du mot carafe ?

Si l’on veut comprendre l’origine du mot carafe, il en existe en plusieurs types et chacun dispose de ses fonctions particulières. Les trois types les plus répandus constituent la carafe à vin d’aération, la carafe à décantation et la carafe à spiritueux. Avant de profiter de son meilleur parti, il est indispensable de comprendre l’origine de ce mot.

L’origine du mot carafe

Le mot carafe à vin a vu le jour au 16e siècle, lors du tirage du vin de ses tonneaux. Quant à la carafe à whisky, elle n’est apparue que deux siècles plus tard, permettant à la préservation de ses arômes. À la fin du 18e siècle, elle était utilisée par les nobles, leur aidant à agrémenter leurs longs périples en carrosse. Au cours du 19e siècle, c’était au tour de la carafe à liqueur de connaître une véritable réussite.

En ce qui concerne particulièrement la carafe à whisky, elle est devenue un objet décoratif de luxe. Bien que celles qui contiennent de l’alcool sec soient réservées aux hommes, celles qui renferment de l’alcool doux sont appréciées par les femmes. Si vous voulez profiter de ses meilleurs, vous pouvez choisir facilement parmi ces carafes de luxe. De toute manière, il en existe de toute forme aussi originale qu’artistique.

Les différentes matières de carafe

De nos jours, le cristal constitue une matière de référence, lorsque l’on parle de la carafe. C’est en raison de son aspect élégant ainsi que sa teneur en plomb, lui conférant une finition arc-en-ciel. Outre son apparence esthétique, il se distingue par sa densité, sa sonorité et son éclat uniques. Il se sculpte et se grave facilement, aidant à obtenir une pléthore de motifs. Cela se présente souvent sur les carafes en cristal, pour un excellent service de table.

Par ailleurs, la qualité d’une carafe se détermine notamment par sa matière première. Pourtant, cela n’a rien à voir avec l’ouverture du vin, en raison du même principe d’aération. Grâce au soufflage par la bouche, le cristal fin offre un meilleur reflet aux couleurs du vin et une meilleure brillance. Quant à la carafe en verre, elle se spécifie par sa solidité, mais le cristallin assure une excellente clarté et pureté.

Les différentes formes et utilisations des carafes

Parmi les différentes formes de carafe, la forme rectangulaire de celle à whisky est la plus répandue. C’est en raison de sa conception très décorative ainsi que la présence d’un bouchon. Cela contribue à la limitation des risques d’oxydation de son contenu. En outre, il existe une pléthore de formes et de motifs, notamment :

  • Moderne
  • Ronde
  • Classique
  • Design

Toutefois, il existe toujours des formes innovantes, créées par les spécialistes en arts de la table. Elles ont la particularité de présenter certaines personnalités, qui sont conçues particulièrement pour des décorations spécifiques.

Ajoutée à cela, la majorité des modèles se présentent comme un accessoire tout à fait pratique. Ils aident à la préservation des arômes ainsi que la gestion de la qualité gustative de la solution. Pour une meilleure évidence, optez plutôt pour les modèles assortis.