Quels matériaux privilégier pour les ramequins ?

Vous aimez faire la cuisine, surtout préparer des pâtisseries ? Vous devez avoir des ramequins chez vous. Ustensile indispensable dans toute cuisine contemporaine, le ramequin offre un support esthétique, solide pour préparer un dessert sucré, une entrée ou pour dresser simplement un accompagnement de plat. Mais avant de faire votre choix, il faut connaître les matériaux à privilégier pour les ramequins.

Ramequin en inox : résistant à toute épreuve

Le ramequin se décline sous différents matériaux, parmi lesquels figure l’inox. Si vous cherchez un ramequin très résistant, pensez au modèle en inox. C’est d’ailleurs son plus grand atout. Le ramequin résiste particulièrement aux chocs. Si jamais il tombe, il ne se brise pas et ne se déforme pas non plus. De plus, il résiste à la forte chaleur.

Il convient de savoir que le ramequin en inox est également pratique. Contrairement au modèle en bois, il est un bon conducteur thermique. Cet ustensile de cuisine vous assure une cuisson rapide et homogène. Enfin et non le moindre, celui-ci passe sans problème au lave-vaisselle. De toute façon, l’inox est très tenace à l’eau. Pour cause, il ne rouille pas.

Le ramequin en céramique, authentique et élégant

Le ramequin en céramique est un type d’ustensile indispensable pour cuire des crèmes brûlées. Il s’adapte à tous vos besoins. Avant de faire votre achat, il convient de savoir qu’il existe différents types de ramequins en céramique :

  • ramequin en faïence ;
  • ramequin en porcelaine ;
  • ramequin grès.

L’un des avantages d’un ramequin en céramique repose sur le fait qu’il ne contient pas de substance nocive ou controversée pouvant migrer vers la cuisson, et ce, même s’il s’expose à des températures élevées. Si vous cherchez un modèle qui mise sur un positionnement haut de gamme, il est recommandé de choisir un ramequin en céramique porcelaine ou grès.

Le ramequin en grès est très esthétique, avec un aspect authentique qui se conjugue parfaitement avec des matériaux naturels tels que le bois. Quant au ramequin en porcelaine, il se démarque par sa blancheur inimitable qui lui confère une grande élégance. Pour vous aider dans votre choix, optez pour un ramequin en céramique exempte de plomb, de cadmium et de nickel.

Ramequin en verre, un ustensile très tendance

Pour une cuisine moderne, les ramequins en verre créent une touche contemporaine aux intérieurs. On reconnaît que le verre est un matériau noble. Sa transparence et sa finesse font partie de ses atouts. Le ramequin en verre vous permet d’avoir un œil rapide sur votre cuisson. Il se démarque également pour ses lignes épurées qui font de lui un ramequin au design moderne.

En outre, le ramequin en verre ne contient non plus d’aucune substance nocive. Qui plus est, il permet de cuire rapidement. Pour cause, il est conçu avec une matière qui conduit bien la chaleur. Contrairement au bois, il ne craint pas l’eau. Certains types de verres se montrent écologiques comme le verre borosilicaté. Ce ramequin en verre se recycle à l’infini, sans perdre de sa qualité.