Comment faire griller des fruits secs : mieux vaut utiliser le four, la poêle ou le micro-ondes ?

Il existe plusieurs façons simples de faire griller des fruits secs et d’obtenir un résultat parfaitement croquant. Voici les meilleures techniques

Les fruits séchés jouent un rôle important dans de nombreux régimes alimentaires, notamment en tant que coupe-faim entre les repas. En outre, il est également très populaire dans notre cuisine. Mais avez-vous déjà pensé à la façon de griller des fruits secs pour ne pas perdre tout leur pouvoir nutritionnel ?

Il existe trois méthodes principales pour un grillage parfait des fruits secs et la première passe par le four. C’est en fait aussi la technique la plus utilisée par ceux qui cuisinent à la maison (et au restaurant), surtout lorsque la quantité est importante. La première étape consiste à préchauffer le four à 110-120 degrés. Ensuite, recouvrez le bac d’une feuille de papier sulfurisé et versez sur les fruits secs pour les faire griller.

Répartissez-les de manière égale en essayant d’éviter les chevauchements, car sinon tout ne serait pas bien grillé. Au bout d’une dizaine de minutes, faites un juron à l’aide d’une cuillère en bois, de manière à ce qu’il soit grillé de tous les côtés. Le temps de cuisson ? Elles dépendent de la puissance du four ainsi que de la taille des fruits secs. Par exemple, les amandes sont cuites plus rapidement que les noisettes. Lorsqu’ils ont atteint le bon moment de torréfaction, sortez-les et laissez-les refroidir à température ambiante.

Poêle à frire et micro-ondes, le temps des fruits secs

Très pratique et courante est aussi la cuisson à la poêle. C’est sûrement rapide, mais contrairement au four, vous serez obligé de rester près de la poêle pour éviter de brûler les fruits. Allumez la flamme au minimum et prenez une grande casserole pour répartir les fruits secs en une seule couche. En fonction de la taille des morceaux, vous aurez un fruit sec parfaitement grillé en quinze minutes au maximum.

La troisième méthode, très pratique, est le rôtissage au micro-ondes. Le résultat est un peu moins croustillant qu’au four et à la poêle, mais il fonctionne de la même manière. Réglez la température du micro-ondes au maximum, en étalant des fruits secs sur une plaque résistante à la chaleur. N’exagérez pas avec la quantité, mieux vaut un peu à la fois pour obtenir un bon résultat. Laisser reposer pendant une minute à température moyenne, puis retirer le produit et vérifier s’il doit être laissé à nouveau. Mais à chaque fois, il faut tourner avec une cuillère en bois pour qu’elle ne colle pas. Et si le micro-ondes est équipé d’une fonction grill, vous pouvez le faire fonctionner dans les 10 à 15 dernières secondes pour un résultat plus croustillant.

Avec ces méthodes, les noix, les amandes, les pistaches, les noisettes et les pignons seront toujours parfaites, pour toutes les utilisations que nous en faisons dans les recettes.