Comment faire un petit pot carotte pour bébé ?

Un catalogue d’aliment existe pour servir à préparer des purées à vos enfants. Néanmoins, il faut en choisir les plus sains et celles en mesure de plaire au nourrisson. Selon l’aliment choisi, un processus est observé pour réaliser un pot pour bébé. La carotte fait partie de ces ingrédients simples à cuisiner et conseillés pour vos enfants. Découvrez ici comment réaliser un petit pot de cet aliment à votre petit.

Pourquoi la carotte ?

La carotte est un légume-fruit caractérisé par une forte contenance en vitamines et d’autres éléments nutritifs pour la santé du bébé. Elle a une couleur orangée attrayante et une odeur assez caractéristique qui stimule l’appétit. Au goût, c’est un aliment à la fois doux et sucré qui est conseillé dans l’alimentation du nourrisson. De plus, la carotte est un élément habituel des cuisines donc son entretien et son mode de préparation sont en partie déjà maitrisés.

Précautions à prendre pour la préparation

Le corps d’un petit enfant est vulnérable aux attaques des microbes et bactéries. Pour cela, il faut bien laver et nettoyer le matériel et le cadre voulant servir à faire le pot. Aussi, pour les éléments les plus sensibles comme le pot lui-même, il faut le stériliser s’il est en matériau adéquat (verre). Par ailleurs, dans le choix des carottes, il faut opter pour celles qui sont bios. Cependant, pour éviter les gaspillages, faites une quantité sur mesure au tout petit si vous n’avez pas de lieu où conserver le surplus.

Préparation de la purée de carotte

La préparation d’une purée de carotte n’est pas si compliquée en soi. Toutefois, il faut détenir les informations nécessaires pour réussir ce challenge.

Les Ingrédients

Pour la préparation, vous aurez besoin de carotte fraiche et de quelques centilitres d’eau. Il faut aussi prévoir un complément de beurre que vous pouvez remplacer par de l’huile de colza. En effet, l’huile s’utilise pour les nourrissons IPLV/APLV. Comme matériel de cuisson, il y aura un mixeur et un cuit-vapeur. Bien entendu, vous aurez aussi besoin d’un pot pour conserver le mets.

Préparation proprement dite

Dans un premier temps, les carottes achetées seront bien lavées avant d’être par la suite épluchées. Par éplucher, on veut dire gratter légèrement et non en profondeur la chaire avec un couteau ou une éplucheuse. Ensuite, il s’agira de couper les fruits épluchés en rondelle ce qui rendra plus rapide leur cuisson. Cette dernière est réalisée à l’aide du cuit-vapeur dans lequel les rondelles cuisent pendant 8 minutes.

Dès que le temps est écoulé, le résultat de la cuisson passera par le mixeur pour être lissé. Toutefois, avant de démarrer le mixeur, il est judicieux d’ajouter un peu d’eau à son contenu. L’étape suivante consiste à enclencher l’appareil et à le laisser mixer la carotte jusqu’à en faire une purée bien lisse. N’hésitez pas à goûter la mixture obtenue pour vérifier si elle est sans grains et digestible pour l’enfant.

Pour finir, il faut ajouter à la purée brute obtenue une petite noisette de beurre ou de l’huile de colza. Ces éléments ne sont pas indispensables néanmoins, ils bonifient le goût du mets. La purée de carottes ainsi faite sera mise dans un petit pot pour bébé soit pour le servir directement ou être conservée.