Pourquoi il y a des trous dans les couteaux japonais ?

Les couteaux japonais font partie des plus appréciés par les cuisiniers professionnels. Vous pouvez aussi vous en servir en tant qu’amateur. Prenez toutefois le temps de choisir les modèles que vous allez utiliser. Vous pouvez tomber sur des couteaux japonais avec des trous. Les points suivants vous apporteront plus de précisions sur l’importance de ces creux.

Les trous peuvent aussi vous assurer de l’efficacité dans les gestes

Il n’est pas rare de voir des chefs cuisiniers japonais utiliser des couteaux avec des trous sur la lame. Cela offre en principe de l’efficacité dans chaque geste effectué pendant la préparation d’un plat. Vous pourrez ainsi profiter des avantages suivants pendant l’utilisation d’un couteau avec des trous :

  • Découper les aliments avec précision
  • Réduire les frottements pendant chaque coupe

Les alvéoles sont en effet capables de retenir l’air afin d’éviter que la matière se colle sur la lame. Vous allez ainsi vous servir d’un outil de coupe qui fonctionne en même temps comme antiadhésif. Cela facilitera en principe le nettoyage de votre couteau après chaque utilisation.

Les trous réduisent le poids de l’accessoire et la friction

Vous êtes sûrement habitué à utiliser de lourds couteaux quand vous cuisinez. Notez toutefois que cela ne sera pas toujours le cas avec l’achat d’un modèle japonais avec des trous. Vous obtiendrez en effet un accessoire de coupe plus léger avec la présence des cavités. Le poids de l’outil peut ainsi dépendre du nombre de trous sur la lame.

Il vous sera alors plus facile de manipuler le couteau quand vous cuisinez. Vous pourrez alors gagner plus de temps tout en évitant de vous blesser avec le couteau. N’oubliez pas en tout cas que la présence de creux peut réduire la friction à chaque fois que vous cuisinez.

Il ne faut pas négliger l’accrochage et l’esthétique

Le fait d’acheter un couteau japonais avec des trous peut aussi faciliter son rangement. Vous pourrez en effet l’accrocher facilement à l’endroit que vous avez prévu. Le coteau peut par exemple se poser en toute sécurité sur un mur de la cuisine. Vous pouvez même attacher l’accessoire de coupe avec un cordon si vous le souhaitez.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger l’esthétique de chaque modèle que vous choisirez. Les trous peuvent en effet impacter sur le style affiché par le produit. Il suffit de vérifier le nombre de trous que vous trouverez sur le modèle qui vous intéresse.

Les trous garantissent aussi la polyvalence du produit

Il faut savoir qu’un couteau japonais avec des trous peut montrer de la polyvalence à chaque utilisation. Vous pouvez en effet vous en servir dans différentes situations. Vous aurez alors la possibilité de préparer facilement de bons plats dans la cuisine. Vous éviterez ainsi d’acheter plusieurs couteaux en même temps et faire des économies sur le plan budgétaire.

À souligner que la majorité des grands fabricants de couteaux japonais proposent des modèles avec des trous. Vous pouvez de ce fait compter sur le fait que le produit que vous achèterez soit de qualité supérieure. Notez ainsi que vous avez différentes possibilités sur les couteaux de cuisine que vous pouvez acheter.