Comment contrôler l’hygrométrie dans sa cuisine ?

Que vous projetiez ou que vous soyez contraint de contrôler l’hygrométrie dans votre cuisine, il y a l’art et la manière de procéder. Il s’agira de compter les données indiquées par l’hygromètre dans le but de mesurer le taux d’humidité idéal. Comment faire pour que l’air ambiant ne soit ni trop sec ni trop humide ? Explications.

Mesurez le taux d’humidité

À l’aide de l’hygromètre, vous allez pouvoir mesurer le taux d’humidité de l’air ambiant dans votre cuisine de manière très précise. L’appareil va vous énoncer cette teneur en pourcentage. 0% équivaut à un air extrêmement sec et 100% traduisant un air extrêmement humide avec une teneur en eau très élevée. À l’inverse de l’hygromètre, l’humidimètre est un appareil permettant de mesurer l’humidité des éléments solides tels que le mur, le sol… N’hésitez pas à voir cette page pour mieux comprendre le processus.

Si vous ne disposez ni d’un hygromètre ni d’un humidimètre, faites appel à un professionnel, car un taux d’humidité trop élevé ou trop bas peut nuire à votre santé. Il pourra effectuer un constat de l’humidité dans votre cuisine et dans la totalité de votre habitation. Une fois que les résultats sont obtenus, il vous sera possible de trouver la solution la plus adaptée afin de résoudre les problèmes y afférents.

Décelez des informations précieuses

Mesurer le taux d’humidité dans votre cuisine n’est pas un caprice. Il en va de votre santé et celle de votre famille. L’hygrométrie installée dans votre cuisine dévoile des renseignements précieux sur la qualité de l’air qui y règne. C’est à partir de ces informations que vous devez prendre une décision de déshumidifier votre cuisine et à quel niveau. Quand les données obtenues sont en dehors des normes, il est essentiel de rétablir le taux d’humidité adéquat.

Le taux d’humidité dans une cuisine est dit sain quand il est compris entre 40% et 60%. En deçà ou au-delà, un grand inconfort se ressent. Et le plus grand risque est l’exposition aux pathologies qui vont en profiter pour se développer. 

Pour les plus personnes sensibles, le taux d’humidité idéal doit se situer entre 45% et 55%.

Tenez compte des conséquences

Contrôler l’hygrométrie de sa cuisine c’est aussi tenir compte des conséquences d’un taux d’humidité anormal. Pouvant être nocives pour la santé, il est impératif d’y remédier.

  • Si le taux d’humidité est trop élevé (à partir de 60%), votre santé comme votre cuisine et donc la totalité de votre habitation sont menacées. Un endroit trop humide est le terrain favori des acariens, des champignons et des moisissures qui vont s’y proliférer avec une vitesse impressionnante. Ces derniers sont source de plusieurs pathologies, dont certaines très graves.
  • Si le taux d’humidité est trop bas (inférieur à 30%), l’air est trop sec et certaines bactéries en profitent pour se propager. L’inconfort s’installe et votre cuisine devient de plus en plus hostile voire inutilisable.

Contrôler l’hygrométrie de sa cuisine consiste ainsi à trouver le bon taux d’humidité en procédant si besoin à sa déshumidification. Vous pouvez choisir la déshumidification naturelle ou mécanique selon vos convictions, mais surtout en fonction de votre budget.